Parcours 2017 du trail urbain nantais et de la boucle des hérons

 

 Visualisez le parcours en cliquant ici

 

Départ devant la Mairie de Chantenay, descente jusqu’à la Place Jean Macé, deux boucles à parcourir pour le Trail Urbain Nantais « Tour de Chantenay » de 14,9 km, une seule pour la boucle des hérons de 8,7 km, à la découverte de Chantenay et remontée vers la Mairie de Chantenay où est située l’arrivée.

A travers Chantenay, rues, chemins, ruelles, parcs et escaliers de l’agréable quartier Ste Anne, les coureurs découvriront le charme des lieux.

Un parcours qui allie l’originalité, la nouveauté et la découverte d’un quartier ancien. Les coureurs traverseront des endroits insolites du vieux Chantenay et revivront l’histoire de ce quartier nantais :

– Traversée des parcs des Oblates et de La Boucardière et du Square Maurice Schwob
– Découverte de petites maisons typiques à Chantenay
– Passage Bd Chevreul et Cardiff avec leur passé industriel du 19ème et 20ème siècle : conserverie Amieux, Kulman Chimie, les charbons Blanzy Ouest, la raffinerie de sucre Chantenay, les chantiers navals Dubigeon où fut construit Le Belem.
– Montée des célèbres marches de la « Butte Ste Anne » où la statue (patronne des marins) domine la Loire.
De ce haut lieu historique où se situe le musée Jules Verne, les coureurs pourront admirer le centre ville de Nantes et le port. Les coureurs longeront le tunnel de la voie ferrée Paris – Le Croisic qui passe sous la ville et qui fut le refuge des habitants du quartier lors des bombardements de la 2ème guerre mondiale.
– Avant d’aborder la 2ème boucle, passage devant l’école des Garennes où se trouve la fresque dédiée aux Acadiens, chassés du Canada par les Anglais. Ils furent 2000 à vivre dans le quartier Ste Anne au 18ème siècle. Le ravitaillement sera assuré par l’ABSA (association de la Butte Ste Anne) et l’association de La Boucardière.
– Vue sur la Loire et sur le village des anciens cap-horniers de Trentemoult à partir du square Maurice Schwob.

La doyenne des courses françaises après Sedan-Charleville se porte bien !